Réserve partielle de Faune du N’ZO

La Réserve partielle de Faune du N’ZO prolonge le Parc national de Taï vers le nord, jusqu’à la branche occidentale du lac de Buyo qui occupe une partie de l’ancien bassin de la rivière N’ZO. Elle a été créée par le décret N° 72-545 du 28 août 1972, sa superficie actuelle est de 27.830 hectares. La Réserve partielle de Faune du N’ZO est recouverte d’une forêt dense humide sempervirente.

Comme dans le Parc national de Taï, le climat, chaud et humide en permanence, est du type subéquatorial à quatre saisons (Girard et al., 1971). Il se caractérise par une grande saison des pluies (mars à juillet), une brève petite saison sèche en août, une petite saison pluvieuse (septembre, octobre) et une saison sèche (novembre à février).

Faune

Si l’éléphant n’est plus qu’exceptionnellement observé, d’autres espèces de grands mammifères sont encore relativement bien représentées : le Colobe bai, le Colobe noir et blanc d’Afrique occidentale, le Chimpanzé, la panthère, l’Hippopotame amphibie aux abords et dans le lac de Buyo, le Guib harnaché, le Buffle et divers céphalophes. D’autres espèces demeurent très discrètes, comme l’hippopotame pygmée, le potamochère ou le Bongo.

Flore

La Réserve partielle de Faune du N’ZO est recouverte d’une forêt dense humide sempervirente à Eremospatha macrocarpa (un palmier grimpant à feuilles épineuses boursouflées), Dyspiros mannii (arbre de petite taille de la famille des ebenaceae), Antidesma membranaceum, Chrysophyllum pruniforme, Dracaena aubryana, Ixora laxiflora, Dichapetalum toxicarium etc.

Aperçu

Date de création

La Réserve partielle de Faune du N’ZO a été créé le 28 août 1972 par le décret N° 72-545.

Situation

Région : Nawa.
Département : Buyo, Dapéoua, Guiglo, Nizahon

Enjeux

  • Conserver et favoriser la propagation de la faune et de la flore ;
  • Valoriser le potentiel touristique ;
  • Informer, Sensibiliser et éduquer à la conservation de l’environnement.

Réserve et zone périphérique 

  • Superficie : 27 830  hectares

  • Habitants environnants : 377 920 hbts

Attractions

De nombreux atouts et attractions touristiques ont été identifiés à la Réserve partielle de Faune du N’ZO à savoir :

Proximité de centres urbains (Buyo et Soubré) ;
Proximité des grands barrages hydroélectriques de Buyo et Soubré, offrant de magnifiques plans d’eau ;
Lac de Buyo est un site par excellence d’observation des oiseaux d’eau ;

La croissance du secteur touristique stimulera la valorisation du nord-est de la Côte d’Ivoire en particulier, ainsi que celle du pays dans son ensemble, en offrant de multiples avantages et opportunités connexes. Elle apportera une contribution directe au développement socio-économique, notamment par l’amélioration des conditions de vie des populations rurales.

Réserve partielle de Faune du N’ZO

DIRECTION DE ZONE SUD OUEST

  • Tél : (+225) 27 34 72 22 99
  • Boite : BP 1342 Soubré Côte d’Ivoire
  • Email : contact.tai@oipr-ci.org
Chimpanz