Le massif du Mont Nimba, inscrit dans la dorsale guinéenne qui assure le prolongement du Fouta-Djalon, marque les frontières entre le Libéria, la Guinée et la Côte d’Ivoire plus précisément dans les dix-huit montagnes dans le département de Danané. Les sommets les plus élevés sont situés en Guinée et seul le Mont Richars Mollard, qui culmine à 1 752 m forme un pivot à la limite de la Côte d’Ivoire.
Les premières explorations des montagnes guinéennes et ivoiriennes datent de 1909 et se sont poursuivies jusqu’en 1959. Les résultats de ces missions exploratoires ont conduit au classement de ce massif en 1944, avec le statut de Réserve intégrale.
Comprenant une superficie de 5 092 ha pour la partie ivoirienne, la Réserve naturelle intégrale du Mont Nimba est inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1981 pour la partie guinéenne et 1982 en ce qui concerne la Côte d’Ivoire. Elle possède plusieurs atouts : la présence d’espèces rares endémiques comme les crapauds vivipares et le Micropotamogale de Lamotte, un insectivore semi-aquatique ; une richesse floristique exceptionnelle (forêts, savanes et végétations d’altitude) ; un véritable château d’eau donnant naissance à plus de 50 cours d’eau.
Aperçu
Date de création
Situation
Enjeux
Relations internationales
Inscription de la Réserve intégrale du Mont nimba au Patrimoine Mondiale en 1981(Guinée) et 1982 (Côte d’Ivoire) au titre des critères naturels (ix) et (x). Par la suite, elle a été inscrite sur la Liste du patrimoine en péril en 1992 en raison notamment de problématique minière dans la partie guinéenne. Mais depuis quelques années, les deux Etats Partis sont inscrits dans un processus de son retrait de cette liste en péril.
Attractions
De nombreux atouts et attractions touristiques ont été identifiés à la Réserve naturelle intégrale du Mont Nimba à savoir :
DIRECTION DE ZONE OUEST
- Tél : (+225) 27 35 99 26 21 / 27 24 37 49 50
- Boite : BP 2064 Man
- Email : dzouest@oipr-ci.org


