Parc national de Taï

Avec ses 508 186 hectares, le Parc national de Taï est la plus grande forêt primaire d’Afrique de l’ouest sous statut de protection. Le PNT est inscrit comme réserve de biosphère en 1978 et au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1982. 

Le PNT est situé dans la zone de hotspots d’endémisme guinéo-soudanien. Avec sa zone périphérique, il offre une biodiversité particulièrement intéressante avec des espèces typiques des reliques forestières primaires et des ressources génétiques importantes qui restent à découvrir. Environ 1200 espèces de plantes vasculaires y ont été répertoriées, dont 273 sont endémiques à l’Afrique de l’ouest. Ses grandes formations végétales sont constituées de forêt dense humide sempervirente sur plus de 97,7 % de sa superficie.

La faune des forêts du bloc ivoiro-libérien auquel appartient le PNT se caractérise par une grande richesse en espèces et sous-espèces.

Dans le PNT, la classe des mammifères compte :

  • environ 146 espèces soit 93 % des espèces de mammifères de la zone forestière ouest-guinéenne. A titre d’exemple, on y trouve l’Eléphant de forêt, le Buffle de forêt, la panthère, des antilopes comme le Céphalophe à dos jaune, etc.
  • 10 espèces de primates vivent dans le PNT dont le chimpanzé, le Colobe de Van Beneden ou Colobe vert, Colobe noir-et-blanc ou Magistrat, le Colobe bai, etc.

On dénombre également dans le PNT :

  • 12 espèces de mammifères endémiques à la région de l’Ouest de la Sierra Léone jusqu’à Taï, parmi lesquelles le Céphalophe de Jentink, le Céphalophe zébré et le Cercopithèque diane, l’hippopotame pygmée,
  • 56 espèces d’amphibiens et 42 espèces de reptiles constituent également une partie de cette diversité spécifique qui reste à découvrir,
  • 60 espèces de poissons réparties en 20 familles et 37 genres ont été inventoriées en 2012 dans les cours d’eau du PNT,
  • 234 espèces d’oiseaux, sur un total de 746 espèces d’oiseaux observés en Côte d’Ivoire,
  • 44 espèces de termites, 78 espèces de coléoptères coprophages, 51 espèces d’odonates.

Aperçu

Date de création

Le Parc National de Taï a été créé le 28 août 1972.

Situation

- Région : Cavally, Nawa et San Pedro
- Département : Buyo, Guiglo, Méagui, San Pedro, Soubré et Tabou
- Sous-préfectures : Buyo, Dapéoua, Djouroutou, Doba, Dogbo, Gnanmangui, Guiglo, Nizahon, Oupoyo, Taï, Zagné.
- Superficie : 508 186 hectares
- Habitants environnants : (RGPH 2021) : 950 101 hbts

Enjeux

- Conserver la diversité biologique avec la participation des populations riveraines ;
- Améliorer la connaissance des écosystèmes du parc, leur fonctionnement et leur équilibre par la recherche.

Statuts internationaux

- 1978 : Inscription sur la liste des Réserves de la Biosphère.
- 1982 : Inscription du Parc national de Taï au Patrimoine Mondiale de l’humanité.

Historique

La création du Parc national de Taï commence en 1926. Riezebos et al. (1994), in Adou et al. (2005), rappellent que l’administration coloniale créa le « Parc refuge de la région forestière du Moyen et du Bas Cavally » par l’arrêté 2508/AG/11/04/1926. Après plusieurs appellations successives, la réserve intégrale de faune et de flore de Taï devint, en 1972 le « Parc National de Taï » par décret n° 72-544 du 28 août 1972, avec une superficie de 350.000 hectares. En 1973, le Parc fut amputé d’une surface de 20.000 hectares au profit de la Réserve du N’zo par décret n° 73-132 du 21 mars 1973. En 1978, le grand intérêt écologique et biologique du Parc fut reconnu par la communauté internationale. Ainsi l’Unesco l’inclut, en 1978, dans le réseau des Réserves de la biosphère et l’inscrivit par la suite en 1982 sur la liste du patrimoine mondial. Le parc national de Taï est prolongé, au Nord par la Réserve de faune du N’zo. Cet ensemble constitue le grand bloc intact de forêt ombrophile primaire d’Afrique de l’Ouest. (Koné, 2004). Le Parc national de Taï tire son nom de la ville de Taï, qui se trouve entre sa limite ouest et le fleuve Cavally, faisant frontière entre la Côte d’Ivoire et le Libéria.

Attractions

De nombreux atouts et attractions touristiques ont été identifiés au Parc national de Taï à savoir :

Mont Niénokoué : Culminant à 396 mètres, cette montagne sacrée, adorée tous les ans par le peuple Patokola est située à Djouroutou. Son escalade dure 1heure 30 minutes ou 2 heures.
Rivière Hana : La rivière Hana traverse le Parc national de Taï, d’Est en Ouest sur environ 105 km. Elle passe au pied du mont Niénokoué et s’écoule vers l’Ecotel Touraco sur environ 20 km.
Ecotel Touraco : Situé à l’orée du parc, dans la localité de Djouroutou, ce magnifique complexe de 10 bungalows peut accueillir à la fois 20 visiteurs.
Lac de Buyo : Une partie du lac de Buyo s’étend à l’intérieur des limites de la réserve de Faune du N’Zo sur 8 000 hectares. Ce site est un excellent point d’observation des oiseaux aquatiques et migrateurs.
Mangabeys et Colobes : Habitués à la présence humaine, ces magnifiques singes de la localité de Taï peuvent être observés par tout visiteur.
Chimpanzé : Les chimpanzés du parc national de Taï manipulent plus de 26 outils et sont particulièrement connus pour le cassage des noix. Les visiteurs peuvent les observer à une dizaine de mètres.
Communautés Dao, Oubi et Kroumen : Les visiteurs peuvent passer des moments mémorables avec les communautés Dao et Oubi de la localité de Taï. A Djouroutou, vous serez accueillis avec la cérémonie de la cola par le peuple Kroumen
  • Circuit et séjour : Séjour à Tai – Djouroutou -> Séjour à Djouroutou -> Séjour nature culture à Tai -> Séjour nature à Tai -> Court séjour nature à Taï -> Guides Ecologues
Parc National de Taï

DIRECTION DE ZONE SUD OUEST

  • Tél : (+225) 27 34 72 22 99
  • Boite : BP 1342 Soubré Côte d’Ivoire
  • Email : contact.tai@oipr-ci.org
colobe-rouge