Réserve naturelle de Cavally

Située au Sud-Ouest de la Côte d’Ivoire, dans la Région administrative du Cavally et le département de Taï, à cheval sur les Sous-Préfectures de Taï et de Zagné, la Réserve naturelle du Cavally (RNC) a été créée par décret 2023-731 du 13 septembre 2023. Elle s’étend sur une superficie de 66 453 hectares entre 5 ° 50’ et 6° 11’ de latitude Nord et 7° 31’ et 7° 55’ de longitude Ouest. La ville de Taï est à 6 km au Sud-Est de la réserve, tandis que celle de Zagné est à environ 30 km au Nord-Est du site.

La RNC est située dans la zone de hotspots d’endémisme guinéo-soudanien. Elle renferme une biodiversité particulièrement riche avec des espèces typiques des reliques de forêts primaires et des ressources génétiques importantes.

Flore de la Réserve naturelle du Cavally

La Réserve Naturelle du Cavally fait partie du vaste ensemble de forêts ombrophiles denses sempervirentes à Eremospatha macrocarpa et Diospyros manii. On y observe également l’existence d’essences communes aux forêts semi-décidues (Triplochiton scleroxylon (Samba), Nesogordonia papaverifera (Kotibé)), des essences des zones de transition entre les secteurs ombrophile et mésophile (Scottelia chevalieri (Akossika), Nauclea diderichii  (Badi)), des essences des zones marécageuses sur sol hydromorphe (Mitragyna ciliata (Bahia), Raphia spp (Raphiales)) et enfin, des essences de végétation ripicole sur les berges du Cavally (Uapaca heudelotii (Rikio des rivières), Pterocarpus santalinoïdes (Ouokissé).

Faune de la Réserve naturelle du Cavally

La Réserve naturelle du Cavally fait partie du bloc ivoiro-libérien, caractérisée par une grande diversité faunique et endémique. Dans cette Réserve, on peut encore observer certaines espèces de mammifères endémiques aux forêts de Haute-Guinée à l’ouest du fleuve Sassandra. Ce sont : le Cercopithèque de Campbell, le Cercopithèque diane, l’hippopotame pygmée, le Céphalophe zébré, le Céphalophe de Jentink. On trouve également à la RNC de nombreuses espèces d’oiseaux, d’amphibiens et de poissons.

Aperçu

Date de création

La Réserve naturelle du Cavally a été créé le 13 septembre 2023.

Situation

- Région : Région du Cavally
- Département : Taï et Zagné
- Superficie : 66.453  hectares
- Habitants environnants : 117.388  hbts

Enjeux

- Conserver et favoriser la propagation de la faune et de la flore ;
- Valoriser le potentiel touristique ;
- Informer, Sensibiliser et éduquer à la conservation de l’environnement.

Attractions

Bien que ce pan ne soit pas pour le moment assez développé, quelques attraits touristiques subsistent dans la Réserve naturelle du Cavally. Ce sont notamment  :

L’escalade de collines, qui culminent à plus de 320 mètres de hauteur, offrant une vue panoramique de la canopée de la RNC ;
Le fleuve Cavally qui laisse pendant les périodes d’étiage des bancs de sable pouvant servir à l’organisation d’excursion dans cette partie de l’aire protégée.
Parc National de la Comoé

DIRECTION DE ZONE SUD OUEST

  • Tél : (+225) 27 34 72 22 99
  • Boite : BP 1342 Soubré Côte d’Ivoire
  • Email : contact.tai@oipr-ci.org
photo_1706181910