Présentation

OIPR

Mot du Directeur Général

Chers internautes, chers partenaires,

C’est avec un réel plaisir que je vous souhaite la bienvenue sur le site rénové de l’Office Ivoirien des Parcs et Réserves (OIPR), établissement public national placé sous la tutelle du Ministère de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Écologique.

DG
Dans un souci de modernisation et de transparence, ce canal digital stratégique a été entièrement repensé pour répondre aux exigences actuelles de communication institutionnelle et pour mieux informer l’ensemble de nos publics sur les activités majeures que mène l’OIPR dans le cadre de sa mission fondamentale: la conservation et la gestion durable des parcs nationaux et réserves naturelles de Côte d’Ivoire. La Côte d’Ivoire compte aujourd’hui 19 aires protégées, constituées de parcs nationaux, de réserves naturelles et d’une aire marine protégée, représentant un patrimoine naturel d’une richesse exceptionnelle, que nous avons le devoir collectif de préserver pour les générations présentes et futures. Ce site web, à la fois vitrine institutionnelle, outil d’information et plateforme de sensibilisation, vous permettra de suivre les actions de l’OIPR sur le terrain, d’explorer les atouts écotouristiques de nos aires protégées, de comprendre les enjeux de la conservation, et de vous engager à nos côtés. Nous vous invitons à le consulter régulièrement et à en faire un lien direct avec la mission que nous poursuivons, au service de la nature, du développement durable et du bien-être des populations. Bonne visite à toutes et à tous.
TONDOSSAMA Adama
Conservateur Général
Directeur Général de l’OIPR
PNT_HP_Schaub_web-009
OIPR

Objectif de l'OIPR

Crée par le Décret N° 2002-359 du 24 Juillet 2002, l’office ivoirien des parcs et réserves (OIPR) a pour objectif de préserver et valoriser un échantillon représentatif de la diversité biologique nationale, et maintenir les processus écologiques dans les aires protégées de façon durable.

Cet objectif découle du Programme Cadre de Gestion des Aires protégées (PCGAP) identifié en 1996 suite à un bilan-diagnostic du secteur des Parcs nationaux et Réserves naturelles de Côte d’Ivoire.

Vision

Gérer durablement et valoriser un échantillon représentatif de la diversité biologique nationale

Mission

Mission de l'OIPR

La gestion du patrimoine foncier
L’exercice de la police administrative
L’exercice de la police judiciaire
La mise en œuvre d’une politique de gestion durable des parcs et réserves ainsi que leur zone périphérique
La réalisation des études nécessaires à la création, à l’extension ou à l’aménagement des PNR ou de leur zone périphérique